Laurence Vlasman, psychologue clinicienne, psychothérapeute et psychanalyste à Versailles
Psychologue clinicienne diplômée d'Etat et psychothérapeute agréee par l'ARS.
En tant que psychologue clinicienne, psychothérapeute agréée par l’ARS (Agence régionale de la Santé) et psychanalyste reconnue par ses pairs et membre de l’Association des Séminaires Psychanalytiques de Paris, je propose à mes patients une méthode thérapeutique d’inspiration analytique, tout en prenant en compte les autres champs théoriques existant.
Dans cette optique, j’ai suivi un DU sur les théories et pratiques des psychothérapies à l’Hôpital Sainte-Anne.
Ma formation universitaire, mes différentes expériences en milieu hospitalier (principalement en psychiatrie) et ma formation analytique m’ont permis d’acquérir des connaissances approfondies sur le psychisme humain. Ce qui me permet de ne pas rester à la surface des problématiques rencontrées.
Je considère la personne dans sa globalité et intègre dans mes prises en charge, une pluralité de dimensions dans le cadre d’une compréhension dynamique du sujet et de ses désirs inconscients.
Selon la nature des problématiques, je prends également en compte les référentiels systémiques et les apports des neurosciences.
Je mets à votre disposition un temps d’écoute, dans un cadre bienveillant où il s’agira de vous écouter afin de comprendre précisément votre demande et de vous aider à faire face aux difficultés que vous rencontrez.
Les séances peuvent consister en une aide psychologique ponctuelle, un soutien psychologique, une psychothérapie en face à face, ou une cure analytique.
Mon objectif premier étant que vous puissiez vous réconcilier avec vous-même et les autres, comprendre d’où vient votre souffrance psychologique.
C’est avec Madame Julia Kristeva que mon identité de psychanalyste a pris naissance et a été reconnue en tant que telle.
Je suis enregistrée en tant que psychologue clinicienne et psychothérapeute agréée par l’ARS (Agence Régionale de la Santé) sous le numéro ADELI 789321254, sous le numéro Siret 84181974100015, m’autorisant à exercer le métier de psychologue et de psychothérapeute.
Je suis reconnue par mes pairs en tant que psychanalyste.
En tant que psychologue clinicienne et psychanalyste, je m’appuie sur la technique psychanalytique, tout en m’adaptant à l’évolution des demandes et de la société.
Parallèlement, j’ai suivi un DU sur les psychothérapies à l’hôpital Saint Anne et je reste dans une posture de soin qui se veut intégrative, c’est-à-dire que j’essaye de cerner la demande du patient, et je vois ce qui est le plus adapté pour lui.
Je m’adosse principalement à la théorie psychanalytique c’est-à-dire que je crois à l’inconscient.
Le symptôme est la traduction de ce qui fait souffrir.
Le symptôme est le langage de l’inconscient.
La thérapie d’inspiration analytique va essayer de comprendre les causes du symptôme, de ce qui fait souffrir.
La technique était basée sur le langage, la libre association. Il s’agit en effet de faire et grâce au langage , un travail de lien entre l’inconscient et le conscient en mettant des mots sur les maux.
Alors que les thérapies brèves cherchent plutôt à faire comment avec le trouble, la thérapie analytique cherche le pourquoi du symptôme.
On va chercher les causes profondes.
Ce travail de liaison à travers le langage permet une transformation psychique et favorise la résolution du conflit intra psychique et la disparition du symptôme.
Je vous invite à parler librement sans censure. Je vous écoute sans jugement.
Grâce au langage nous avons accès à l’inconscient rempli de conflits, de souvenirs que nous avons préféré oubliés mais qui sont bien actifs.
Seul le psychanalyste ayant fait un travail sur son inconscient est en mesure d’aller à la rencontre de l’inconscient de son patient.
Seule la thérapie analytique permet de donner du sens au symptôme.
Mais ce n’est pas tout !
La thérapie analytique permet aussi d’aller à la rencontre de soi, de se réconcilier avec soi- même et du coup avec les autres.
En se découvrant, le patient accède au plus près à son désir.
En effet, nos blessures, nos peurs souvent inconscients nos traumatismes souvent vécus dans l’enfance, nous entravent, nous empêche de vivre ce que nous avons envie de vivre en profondeur et en vérité. Tout ceci est source de mal être, d’angoisse, de dépression, de perte de sens, d’un manque de motivation.
Nous sommes faits pour s’autoriser à exister pleinement, à se sentir libre d’agir, de penser, d’aimer, d’être aimé, à trouver du sens à notre vie.
Pour le dire autrement, à se métamorphoser en quelque chose de beau et de bon.
Tel est mon désir pour vous.