Laurence Vlasman
Psychologue clinicienne et psychanalyste à Versailles
Laurence Vlasman
Psychologue clinicienne et psychanalyste à Versailles

Laurence Vlasman, votre Psychologue clinicienne à Versailles

Laurence Vlasman, psychologue clinicienne à Versailles

Laurence Vlasman, psychologue clinicienne, psychothérapeute et psychanalyste à Versailles

Psychologue clinicienne diplômée d'Etat et psychothérapeute agréee par l'ARS.

Au cours de mes années de formation, j’ai eu la chance d’effectuer un travail analytique sous la direction de Monsieur Yves-Marie Granjon, psychanalyste. Ce dernier m’a permis de saisir l’axe préférentiel sur lequel m’engager pour réaliser mes objectifs professionnels. 
Par la suite, j’ai poursuivis ce travail sous la direction de Madame Julia Kristeva, psychanalyste, philosophe et membre de la SPP, grâce à laquelle j’ai pu développer une connaissance approfondie des différentes théories psychanalytiques, établir des liens entre ces dernières et d’autres champs de recherche (notamment la psychologie, l’anthropologie, la philosophie), tout en nourrissant ma quête d’une compréhension toujours renouvelée de l’humain. 
Il est bon de savoir qu’aujourd’hui plus que jamais, la psychanalyse travaille ailleurs et au-delà de son domaine propre. 

C'est dans le cadre d'une psychanalyse avec Madame Julia Kristeva que mon identité de psychanalyste a pris naissance. 

Parcours et formation

Psychologue clinicienne diplômée d’Etat et psychothérapeute, je pratique une thérapie d’inspiration analytique.  Je me suis parallèlement formée dans le cadre d’un DU à l’hôpital Sainte Anne aux théories et pratiques des psychothérapies. Je suis par ailleurs diplômée de l’Ecole du musée du Louvre.


Ma formation universitaire et mes différentes expériences en milieu hospitalier,  principalement en psychiatrie, m’ont permis d’acquérir des connaissances en psychiatrie, psychopathologie et psychologie clinique.

Je considère la personne dans sa totalité et je n’hésite pas à intégrer dans mes prises en charge une dimension systémique, comportementale mais aussi psychanalytique dans une compréhension dynamique inconsciente du sujet. Ceci étant, et au regard de mes consultations, j'essaye en permanence de m'adapter à la demande et au profil de mes patients.
C'est dans cette optique et en osant être bousculée dans mes perspectives de soin,  que je pratique aussi une thérapie d'inspiration existentielle.

 

  • Licence de psychologie à Paris Descartes.
  • Master 1 à Paris X : psychologie clinique et psychopathologie. Thème du mémoire : "Les modalités thérapeutiques propres à la psychothérapie institutionnelle" : avantages-inconvénients de la PI dans la prise en charge des patients. Plus précisément, la libre circulation mise en place dans le cadre de la clinique de la Borde, peut-elle aider les patients à parvenir à une appropriation subjective.
  • Master 2 à Paris VIII : psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Thème du mémoire : La question de la demande d’aide au moment des apprentissages en primaire à la lumière de la théorie de l’attachement.
  • Dossier sur la psychologie des Institutions.

Je précise avoir un parcours d’analysante dans le cadre d’une cure analytique depuis de nombreuses années.

Suivi de nombreux séminaires et colloques dans le cadre de ma formation de psychologue.

J'ai au cours de l'année 2016-2017 travaillé auprès d'une psychologue scolaire, ce qui m'a permis d'être confrontée aux troubles des apprentissages et des troubles psycho-pathologiques chez des enfants du primaire.

Expériences professionnelles

Travail humanitaire en orphelinat.

Travail en milieu hospitalier

Travail en psychothérapie institutionnelle-clinique de la Borde
Travail à l’institut de psychanalyse à l’hôpital Sainte Anne : 
Stage en service d’addictologie à l’hôpital Sainte Anne 
Travail en service psychiatrique à l’hôpital Georges Sand à Bourges : 

Travail au sein d’un RASED en 2016/2017.

Pratique actuelle

Je suis enregistrée en tant que psychologue clinicienne et psychothérapeute  agréée sous le numéro ADELI 789321254, sous le numéro Siret  84181974100015, m’autorisant à exercer le métier de psychologue.
Je suis par ailleurs en perpétuelle formation, notamment à l’institut hospitalier de Sainte Anne et au sein de l’association Séminaires Psychanalytiques de Paris. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.